Les truites de notre "Vie" !

par Yvan Kusbit


Ça y est ! nous y sommes ! c’est l’ouverture truite ! le samedi 12 mars 2022 est enfin arrivé !
Certains ont eu le sommeil difficile, on ne pense qu’à ça :
Vais-je réussir mon ouverture ? quels postes allons-nous pécher ? les farios et les arcs seront-elles coopératives ? est-ce que j’ai mis dans ma musette le saucisson et le p’tit blanc ?
Une ouverture est toujours un moment particulier et plus encore après 2 années de crises sanitaires, le simple fait de retrouver le grand air pour respirer un bon coup nous réjouis tous !
C’est en même temps presque le début du printemps, les premiers bourgeons sont sortis, les jonquilles et les primevères étalent leurs couleurs au soleil, dans les bosquets les oiseaux commencent à chanter, la fin de l’hiver est proche il est temps de reprendre la pêche !
Les quelques jours qui précédaient ce jour fatidique, certains ont pris leur carte de pêche 2022, d’autres auront fait un détour chez leur détaillant afin d’acheter quelques flotteurs, des hameçons de rechange, une bobine de fil, le dernier poisson nageur à la mode ou juste prendre la célèbre mepps aglia n°2 à points rouge ! ha cette ambiance de préouverture, il y a toujours un peu de fébrilité !
Mais nous y voilà ce fameux samedi de l’ouverture, la fraiche rosée se dépose sur les bottes et c’est d’un pas décidé qu’on se presse pour avoir le poste espéré, pourvu qu’un autre pêcheur n’y sois déjà pas !
Harfff satanée épuisette qui s’accroche aux ronces, attention les bordures sont glissantes, l’argile des berges de la Vie est souvent grasse en ce début de saison !
Dans le jour qui se lève on voit un peu partout des petites silhouettes qui se dessine sur les berges de notre rivière la Vie, hé oui il y aura du monde aujourd’hui et demain ! Bien que nous ne sommes pas des truiteux dans le département, ces quelques poissons de lâché vont nous permettre de renouer contact avec dame Nature, de profiter des premières belles journées sous le soleil printanier, d’arpenter les berges de la rivière avec le secret espoir de réaliser de belles prises.
Ha l’espoir !!! c’est ce qui nous a fait lever tôt ce matin, ne me dites pas que vous n’avez pas rêvez à la belle fario caché sous la berge creuse dans le méandre qui casse le courant sur votre poste secret, l’excitation due aux battements de votre cœur qui se sont accéléré lorsque le petit flotteur toulousain a tressauté dans le courant avant de franchement disparaitre dans l’onde ! Ce petit TOC dans le poigné lorsque la truite arc en ciel est venu gober votre cuiller habillement lancée par vos soins !
Comme disait un retraité : l’espoir fait vivre … et on devrait vivre longtemps en attendant la première !!!
Mais maintenant vous y êtes c’est le passage du rêve à la réalité, les branches basses sont vraiment basses cette année, il va falloir jouer de précision pour déposer en douceur le leurre, la teigne ou le flotteur !
Bien sûr il vous faudra abandonner quelques offrandes au dieu de la rivière dans les racines immergées et les bourgeons naissants, ces guirlandes fluos raconterons qu’un pêcheur à perdu une bataille, mais à insister puis a fini par briser le sort pour sortir la première prise de la journée !
Je suis arrivé au bord de la Vie vers 11h30 sur l’amont du parcours à la Boutière, une douzaine de véhicules stationnaient sur le bas-côté, certains repartaient, d’autres arrivaient, une bande de 4 copains qui n’étaient pas du coin m’ont demandé des renseignements puis s’en sont allé joyeux avec des flotteurs fluos accroché sur leurs cannes, je croise un pêcheur au toc, échange quelques mots avec lui : il a pris une arc et un gardon ! un peu plus bas 2 jeunes pêcheurs à la cuiller sont bredouille mais un des deux vient de louper une truite ! je peux enfin commencer la prospection sur un poste libre, la pluie de la veille a un peu gonflé le débit de la Vie mais l’eau est néanmoins claire et pêchable quoique le courant soit un poil fort !
Le premier poste n’ayant rien donné je poursuis ma quête, je rencontre une connaissance il retourne à sa voiture, il pêche depuis le matin et n’a absolument rien vu : ni prise, ni touche, les autres pêcheurs qu’il a croisés n’étaient pas mieux lotis ! Il reviendra en fin d’après-midi.
Je tente une micro-fosse d’à peine 1mètre carré, j’ai changé ma cuiller pour un mini leurre souple de 4 cm et presque contre la berge une truite sort me ‘’ taper ‘’ le leurre et retourne dans son trou ! Ni une ni deux, je change pour un shad rosé plus petit monté sur une micro TP de 2gr et 3 lancé plus tard BIM ! c’est la touche dans le courant vif le poisson me monte une chandelle et essaie de profiter du courant, l’épuisette est prête et la truite arc en ciel fini dans la filoche ! une belle arc bien grasse ! Décrochage, photo et remise à l’eau !
Voilà ma sortie est gagnée le compteur truite est débloqué !
Les courants rapides de la Boutiére ayant été explorés je me mets en marche pour le milieu du parcours vers l’Orcelière. Le sentier de la Vie, un accès facile pour les pêcheurs !
Tous les pêcheurs rencontrés au hasard des méandres me disent la même chose : c’est dur ! aucun n’a pris de truite ! leurre, toc ou au flotteur ! j’attaque donc sur les courants de l’Orcelière une zone de gros blocs qui réoxygène l’eau dans les turbulences des blocs se loupe par 3 fois une truite, je l’ai vu se retourner sur la cuiller et la tache jaune me laisse penser que c’est une fario, malgré mon application elle ne reviendra pas une quatrième fois !
Ensuite je vais remonter vers l’amont, peigner les veines de courant, prospecter les abords des turbulences, alterner différents leurres, durant 3heures je vais galérer, les autres pêcheurs rencontrés sont tous capots, père et fils, entre potes ou en amoureux, je vais croiser pas mal de monde mais la tendance qui se dessine est que les truites ne répondent pas présentes !
Et puis sur une fosse d’un méandre par deux fois je sens de petits gratouillis sur mon leurre souple, je suis convaincu que c’est une perchette mais au troisième passage je ferre le poisson et je subis un rush en plain courant : c’est une belle arc qui remontera en surface et se décrochera dans un gros remous …
Mince, je suis un peu vexé d’avoir perdu ce poisson mais je pense avoir mis le doigt sur l’animation du jour : faire tressauter sur place un petit leurre souple de couleur claire sur le fond !
Les poissons semblent calés au ras du fond et il semble falloir faire des animations lente et minimaliste ! La prospection continue en remontant la Vie, les postes habituellement occupés lors des précédentes années sont vides ou du moins semble vide ! Dans une autre fosse profonde d’environ 2m j’ai à nouveau 2 passages ou je pense avoir eu des gratouillis et en insistant un peu je ferre enfin un poisson : zébrures, nageoires rouges et ventre rebondi c’est une perche de 25cm ! un poisson qui se prépare à frayer au vu de son ventre gonflé !
Quel plaisir de se retrouver au bord de l’eau, loin des soucis, du covid, de la guerre aux portes de l’Europe …
Un petit moment de répit dans ce monde qui ne tourne plus rond !!!
L’odeur du sous-bois, les premiers signes d’ablettes qui mouchent en surface, le chant des mésanges dans les arbres, m’offre un moment de répit ! Petit moment de rêveries sous le soleil printanier
Mon esprit divague, je rêve, je pense à mille choses et à aucune à la fois, le temps semble s’être arrêter : je pêche !
C’est le petit moment ou l’on profite du moment présent : carpé diem, avec ou sans poisson, la sortie sera une réussite, prendre l’air, du bon temps, peut-être un poisson ?
J’arrive sur une nouvelle fosse et à nouveau je vais louper par 3 fois des gratouillis : perchette ou truite, je ne le saurais jamais et puis 15m plus haut je prends 2 tapes nettes en ramenant en linéaire un petit shad blanc nacré, sur la deuxième frappe j’ai vu une truite arc en ciel attaquer sous mon scion mais elle ne s’est pas piquée ! j’insisterais mais j’ai eu ma chance et elle ne reviendra pas !
Il est déjà 18h20 j’arrive à 50m du haut du parcours sportif, je rediscute avec 3 autres pêcheurs ils n’ont rien pris et je me dis que je suis chanceux avec ma perche et mon arc ! je tente donc un lancé impossible pour un poisson imprenable, je lance contre le courant ma cuiller tournante N°2 sous les branches basses et doit rapidement reprendre contact en gardant ma tresse tendue dans le courant vif qui ramène mon leurre à toute vitesse et BIM ! grosse touche au premier passage : loupé !
Le poisson a juste tapé le leurre mais ne s’est pas piqué, je remplace la cuiller par un micro spinnerbait et après 2 lancés impossibles au troisième passage le poisson engame mon leurre et me livre un beau combat dans le fort courant, j’entends les gars dirent : elle n’est pas vilaine celle-là !
En effet c’est une truite de belle taille mais gâteau sous la cerise c’est une fario !!! Une belle fario en fin de session
Je clôture mon ouverture avec ce joli poisson bien gras, il doit faire dans les 35/40cm, je suis heureux je termine ma session de la plus belle des manières et au vu de ce qu’on fait les autres pêcheurs, je suis satisfait de mon ouverture 2022.
Je salue les pêcheurs et prends la route du retour, je n’ai fait que la moitié du parcours pour 6 heures de prospection, j’ai mal aux pieds et au dos mais c’est le début de saison il faut reprendre le rythme !
Je suis revenu le dimanche après-midi, la pluie du matin avait un peu gonflée le courant de la Vie, bizarrement lorsque je suis arrivé au bord de l’eau aucune voiture n’était garée ! J’ai croisé peu de pêcheurs, tout ceux avec qui j’ai discuté était bredouille ! J’ai affiné ce que j’avais vu le samedi, petit leurre souple clair et micro-tête plombée avec une protection anti-herbe (pour passer dans les branches) et animation minimaliste le long des berges abruptes là où le courant était moindre !
Je ferais une première arc en dandinant sous la canne ! Couleur d’arc en ciel : rose et violet
Puis je prendrais 2 perchettes de couleur orangé qui indique les couleurs nuptiales des petits mâles, je prendrais aussi dans la foulée une grosse averse de pluie et une mini tempête de grêle en fin d’après-midi !!! Petite zébrée de la Vie
Mon dernier poisson sera une arc prise après 2 gratouillis contre une berge profonde le long d’une veine de courant avec devinez quoi ? un petit shad animé lentement … 4ème truite du WE, mais que ce fut dur !!!
En fin d’après-midi l’eau se trouble et le courant forcie a cause des précipitations de la journée, ma pêche est faite ! J’espère que certains auront fait mieux que moi durant cette ouverture, le côté positif est que les poissons alevinés sont toujours là, alors n’hésitez pas à y retourner, pêcher fin, pêcher précis et la réussite vous ouvrira les bras !!!
Je vous souhaite de futures belles prises durant la période ‘’ truite’’ et peut être nous rencontrerons nous au détour d’un méandre de la Vie ! A bientôt !