Atelier Pêche Nature : mode d’emploi !
par Yvan Kusbit
Sous le terme barbare d’A.P.N, se cache en fait l’école de pêche ! l’occasion pour les jeunes pêcheuses et pêcheurs de s’initier à ce loisir nature qui nous tient fort à cœur de partager !
La société de de pêche la Brème de la Vie organise depuis bientôt 40 ans ces formations afin de permettre aux plus jeunes de connaitre les bases de la pratique de la pêche.
Il est fini le temps ou les cours théorique se faisait dans un local, puis les sorties un peu anarchiques au bord de l’eau en mode débrouille, désormais tout est cadré, organisé par la fédération de pêche de Vendée.
Le point commun de toute ces époques et l’envie des sachants de transmettre ce qu’ils ont appris par d’autres : la transmission des savoirs !
Elle est loin l’époque ou le fin pêcheur gardait ses petits secrets, ses astuces, ses façons de procéder !
Pour cette saison 2022 et après ces années de crises sanitaire (toujours pas terminé !) nous avons organisé nos sessions de formation : 6 sessions pêche au coup et 5 sessions pêche aux leurres, un cours ayant été annulé pour cause de canicule !
Cette année aura été marquée par un déficit d’animateur, les règles d’encadrement des enfants ainsi qu’un agenda tardif des séances, nous ont poser des problèmes afin d’avoir assez de monde pour encadrer les groupes, nous recherchons toujours des animateurs pour 2023 soit pour la pêche au coup soit pour les carnassiers aux leurres !
L’objectif cette année était simplement de faire des sorties au bord de l’eau et de rendre autonomes nos élèves lorsqu’ils iront cet été à la pêche : bien sonder et régler sa ligne, amorcer précisément, contrôler leur ligne dans le vent, ferrer juste ce qu’il faut, tout cela dans le respect des prises !
Mathis et Hector concentré sur leurs flotteurs !
Pierre et un matou sous la surveillance de Patrick un des animateurs
Sur les sessions pêche au coup ce sont plus de 270 poissons qui ont été sorti du lac d’Apremont, gardons, ablettes, rotengles, alevin de sandre, sans oublier les poissons-chats et les brèmes de la Vie dont certaines dépassait les 400gr !
Mathis et sa belle brème
Alan et un doublé de brème de la Vie
Certains élèves venaient pour la première fois tandis que d’autres étaient des habitués depuis plusieurs années, d’autres ont fait durant 4 ans les séances au coup puis ont basculés sur les séances aux leurres.
Justement sur les cours aux leurres Simon était l’unique élève et nous avons pu plus facilement choisir des parcours adaptés à cette pratique, il a réussi à prendre perches ou black bass à chaque sortie !
Tout premier bass pour Simon, certes pas un monstre mais le premier !
Doublé de perche sur le Jaunay
La dernière séance sera un petit concours individuel remporté avec brio par Pierre et ses 18 prises !
Puis le 2 juillet se déroulait la rencontre inter APN à la fédération de Vendée. Ce sont 6 APN et environ 35 jeunes qui se sont disputés le titre de la meilleure APN du département.
Des petits ateliers ludique le matin permettait à chaque APN de marquer des points, puis un petit concours sur l’étang l’après-midi clôturait cette rencontre.
Nos élèves n‘ont pas démérité et finissent 5ème ex aequo avec l’APN du Boupère.
A noter la belle performance d’Hector au concours avec 26 prises : le deuxième meilleur score ! pour une première année, bravo à lui !
Rencontre inter école.
L’APN représentant la Brème de la Vie avec les animateurs.
L’éte est arrivé, je vous souhaite de futures belles pêches !