Compte rendu réunion du 7 Décembre 2018

Infos du Président

- Suite réunion au barrage concernant le braconnage en aval, une proposition de fermeture sur les côtés va être adressé à Vendée Eau via la Fédération de pêche

- Frayère de Sallertaine, fin des travaux, elle est déjà inondée et pose problème concernant l’alevinage de brochets géniteurs (digue en dessous du niveau d’eau actuel) A suivre.

- L’assemblée Générale aura lieu le vendredi 8 février 2019 à 19H30 au Foyer Rural MACHE

- Proposition de coopter Christophe MANDIN, OK pour les membres présents

- nouvelle adresse mail de l’AAPPMA Brème de la Vie : aappma.bremedelavie@gmail.com

- Vente de cartes 2019 à partir du 12 décembre 2018

Concernant le tarif des cartes, seulement la carte Majeur est modifiée 75€  au lieu de 74€.

- Nouveau dépositaire à la Chapelle Palluau, Café/Restaurant Le Gabius

 

2 sujets importants sont ensuite discutés :

Parcours Truite Sportif

Après avoir présenté le parcours actuel, il a été retenu à l’unanimité le parcours en amont de la Vie (Ruisseau Sermarin) à l’ouvrage en aval de Bommel.

Il faudra quand même connaître les désidératas des autres AAPPPMA du bassin versant. Lors de la réunion de Secteur, ce dossier sera affiné.

Modification et ouverture de la pêche du sandre à l’année

Suite à l’ouverture à l’année du sandre en Vendée (Pêche au ver pendant fermeture du brochet), il était nécessaire de protéger la fraie du sandre sur le lac d’Apremont.

D’emblée, 2 frayères (Couarde de la Mouzinière et celle de la Citadelle) furent retenues.

En ce qui concerne, le fermeture entre le Pont de Maché et le Pont de Godrand fut discutée et plusieurs choix étaient proposés.

Afin de ne léser les autres types de pêche (pêche au coup et carpe), il a été décidé à l’unanimité, la fermeture entre le Pont de Maché et le Pont de Godrand sachant que nous avions demandé à la Fédération de Pêche (Arnaud Tanguy et André Buchou) que sur la zone de réserve protection du sandre soit ouverte aux autres type de pêche (Pêche au coup et Carpe) car sur ces réserves la pêche aux leurres et au vif sera effective qu’au 1er juin.

Divers

Vente de cartes de pêche : légère diminution pour notre AAPPMA.

Philippe Pineau (détaillant articles de pêche à Challans) nous fait part de la baisse de l’activité de la pêche en eau douce dans les magasins concernés par cette activité.

Site créé par Patrick Gaudin                 Plan du site Mentions légales Nous contacter