Pêche du brochet au streamer

Par Patrick - Avril 2025


Pêcheur à la mouche depuis de nombreuses années et n’habitant pas une région pourvue de rivières à truites. Tous les ans j’assouvis ma passion pour la pêche à la mouche à travers quelques séjours dans d’autres régions et en pêchant quelques espèces présente dans mon département , comme le chevesne par exemple.
Après avoir beaucoup pêché le carnassier aux leurres, j’ai fini par m’intéresser à la pêche du brochet au streamer qui est une technique apparenté à la pêche à la mouche (matériel, technique de lancer).
Je vais ici vous faire découvrir cette technique passionnante avec son lot d’adrénaline.

brochet pris au streamer

Le matériel

La canne

Du bord, une longueur de 9 pieds est la plus employée, tandis qu’à partir d’une embarcation bateau, float-tube, des longueurs plus courtes peuvent être utilisés, même si une canne de 9 pieds fait très bien l’affaire.
Sa puissance est définie par le poids de la soie quelle pourra lancer. Concernant son choix tout dépend des conditions (taille des mouches, vent, très gros poissons). Si vous pêchez de gros spécimens avec de gros streamers ou par temps venteux, une canne pour soie de 10 est plus approprié, alors que s’il s’agit de poissons plus modestes avec de petits streamers, une canne pour soie de 8 suffira. Personnellement, j’utilise des modèles polyvalents pour soie de 9 dans des longueurs de 9 (2.74 m) et 7 pieds 11 pouces (2.41 m).

canne brochet au streamer

Le moulinet

les moulinets de pêche à la mouche, contrairement aux autres, sont de fabrication très simple.
Pour pêcher le brochet au streamer, un modèle assez robuste avec un frein correcte fera l’affaire, à condition qu’il puisse contenir la soie et le baking. De nombreux modèles pour soie de 8 à 10 ou plus existe sur le marché et vous n’aurez que l’embarras du choix.

La ligne

Elle est composé de diffèrent éléments
- la pointe qui peut être faite de nylon, fluorocarbone ou acier, est la partie relié au streamer
- la soie, à l'aquel est relié la pointe, est définie par un numéro (8, 9 10…) qui correspond à son poids sur les 30 premiers yards (9.14 mètres). C’est ce poids qui permet de charger la canne. Contruite en matériaux synthétiques, elle est d’une longueur autour d’une trentaine de mètres.
- le backing quand à lui est une réserve de ligne sur le moulinet qui ne sert qu'en cas de rush avec de gros poissons.

Pour moi, le choix le plus compliqué est celui de la soie, tant il en existe avec des profils (variation du diamètre le long de la soie), des densités (définisent sa flotabilité) et des qualités différentes. Pour lancer des streamers volumineux ou dans certains cas lourds une fois mouillé, nous utilisons ici des soie WF (weight forward (poids en avant en bon français)) dont le poids se situe principalement sur la première partie de la soie (voir dessin en dessous). soie profil WF Pour la densité, cela dépend principalement de la profondeur de pêche. Il existe des soie dites flottante, plongeantes et intermédiaire.
- Les soies flottantes permettent de pêcher en surface. Elles sont indenfiée par la lettre "F"
- les soies intermédiaire qui coulent très lentement sont utilisée pour pêcher sous la surface. Elles sont identifiée par la lettre "I"
- Les soies plongeantes avec des vitesses de plongé plus grandes permettent de pêcher plus profond. Elles sont identifiée par la lettre "S" suivi d'un chiffre qui correspont à sa vitesse de plongé.
Par exemple une soie "WF S3" veut dire soie poids en avant plongeant à une vitesse de 3 pouces par seconde.

Personnellement, j’en ai utilisé de plusieurs densités avec des fuseaux de forme et de longueur différente. Je vais, à titre indicatif, vous donner quelques bases, sachant que je ne pêche qu’avec des soies de 9. Je précise aussi que la densité a une incidence sur le lancer, car à poids égale, une soie plongeante sera plus fine qu’une flottante. Les exemples seront donc donnés pour des soies flottantes.
- temps venteux ou gros streamers à courte et moyenne distance, un fuseau très court 9 mètres permet des lancers rapides et prècis.
- par temps calme avec de petits et moyens streamers sur de plus longues distances, un fuseau de 10 à 11 mètres vous sera utile, mais nécessitera une bonne technique de lancer.
- avec du vent et de gros streamers, il vous faudra utiliser une soie de 10 et lui associer la canne adapté.

Les streamers

Concernant les streamers, il en existe de nombreux modèles de toutes tailles. Ils sont construits en fibre synthétiques où naturelles (lanière de peau de lapin, poils de mouton islandais...). Je vous conseillerais, pour les plus grands modèles, d'utiliser des matériaux synthétiques qui sèchent rapidement pendant le lancer, les fibres naturelles ayant tendance à se se gorger d'eau et devenir plus difficile à lancer.

boite de streamer

Les équipements

Je vais vous donner ici une liste d'équipents que je considère comme indispensable.
- Une épuissette de taille suffisante pour un joli poisson (elle vous évitera bien des galères)
- Une grande pince et un gant pour éviter les blessures en retirant le streamer de la gueule du brochet
- Un panier de lancer pour la pêche du bord vous évitera d'accrocher la soie dans la végétation

La technique

Le lancer

Le matériel pour cette pêche s'apparente à celui utilisé pour la pêche des salmonidés à la mouche. Par contre, en ce qui concerne la technique de lancer, si la base reste similaire (réalisation de faux lancers afin de sortir progressivement la soie), elle est malgré tout assez différente (double traction, amplitude des mouvements...).
Si vous n'avez jamais utilisé de canne à mouche, Je vous conseillerais de vous familiariser d'abord avec les bases du lancer classique.
Apprendre le lancer classique
Vous pourrez ensuite apprendre la technique de la double traction.
Apprendre la double traction
Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire dans un club, si il en a un près de chez vous.
En vendée :
Club Mouche Yonnais contacter: François Laville (Président) au 06 41 82 84 78 ou Paul Guillet (Secrétaire) au 06 07 26 65 72.

Benoit en action

L'animation

Ici, rien de compliqué. Canne tenue dans le prolongement de la soie. Soie passant sur l'index et le majeur de la main qui tient la canne, vous l'attrapez avec l'autre main (voir photo) et vous exercez des tirés plus ou moins rapides et de plus ou moins grande amplitude. N'hésitez pas à varier la longueur des poses entre les tirés.
A courte distance, j'utilise aussi le scion de ma canne de droite à gauche ou de haut en bas pour réaliser certaines animations.

tenue de la soie

Voilà, maintenant, si cette technique vous attire, il ne faut pas hésiter à vous lancer. Elle vous fera vivre de bons moments plein d'émotion et peut être un jour nous croiseront nous au bord ou sur l'eau, canne à mouche en main.

Réglages des moulinets baitcasting

Par Patrick - aout 2025


Lors de la dernière scéance de l’Atelier Pêche Nature, un des jeunes m’a montré l’ensemble baitcasting qu’il avait reçu pour son anniversaire. J’ai pu alors m’apercevoir que l’utilisation du moulinet n’était pas bien comprise, que les réglages semblaient empiriques. J’avais donc dit que je ferais un petit tuto là dessus.


La problématique sur un moulinet baitcasting est d'éviter l'emballement de la bobine. Contrairement à un moulinet spinning dit moulinet à tambour fixe, où comme son nom l'indique la bobine ne tourne pas lors du lancer, celle du moulinet baitcasting tourne d'où son nom de moulinet tambour tournant.


Voyons d'abord les principaux éléments qui vont intervenir lors de l'utilisation d'un moulinet baitcasting :
La manivelle qui va entrainer la bobine et permettre l'enroulement de la ligne. Elle sert aussi à embrayer la bobine quand elle est débrayée (voir en dessous la barre d'embrayage).
Le guide fil qui se trouve à l'avant de moulinet. La ligne passe à l'intérieur et il permet ainsi de bien la répartir sur la bobine.
La barre d'embrayage qui se trouve sous votre pouce à l'arrière du moulinet, libère la bobine, permettant la rotation de celle ci pendant le lancer.
Le frein de combat, en forme d'étoile, qui se trouve sous la manivelle, permet de rendre un peu de ligne quand la traction sur celle ci est trop importante
Le frein de bobine, réglable par un bouton qui se trouve du coté de la manivelle, permet de freiner la bobine par friction sur celle ci. Il a une force constante tout le long de la trajectoire du leurre. Il se situe du coté de la manivelle. frein moulinet casting Le frein centrifuge ou frein à masselottes, présent sur certains modèles, permet de ralentir la bobine en utilisant la force centrifuge. Ici, la force de freinage varie en fonction de la vitesse de rotation de la bobine. Il se trouve du coté oposé à la manivelle. frein moulinet casting Le frein magnétique, présent sur d'autres modèles, freine la bobine en utilisant des aimants. Comme pour le frein à massellottes, la force de freinage varie avec la vitesse de rotation de la bobine. Il se trouve du coté oposé à la manivelle. frein moulinet casting

courbe frein magnétique

courbe donnée à titre indicatif (inspiré d'un document Daïwa)


On va essayer d'aborder cela de la façon la plus simple possible en découpant le lancer en trois phases et on verra quels éléments du moulinet interviennent pendant ces phases. On verra par la suite les réglages.


1ere phase : L’impulsion, une accélération brusque quand le bras du pêcheur propulse le leurre en se servant de la canne. C'est ici que le frein à masselottes (frein centrifuge) où le frein magnétique, selon le système présent sur le moulinet, à le rôle le plus important.

2eme phase : la première partie du trajet du leurre où après l'impulsion la trajectoire est quasi rectiligne et la vitesse quasi constante. Pendant cette phase, le frein de bobine et le frein à masselottes ou le frein magnétique freinent la bobine de façon complémentaire.

3eme phase : la fin de la trajectoire où le leurre commence perdre de la vitesse et chuter. Le frein de bobine est le plus utile ici, mais il vous faudra vous aider du pouce pour accompagner la fin de la course du leurre. frein moulinet casting

Maintenant on va voir comment règler tout ça.

Le frein de bobine :
Il se règle en premier et le réglage de base est très simple. Vous accrochez votre leurre au bout de la ligne, vous serrez au maximum votre frein de bobine. Ensuite canne à l'horizontale, leurre au bout du scion, après avoir débrayé la bobine en apuyant sur la barre de débrayage qui se trouve sous votre pouce, vous desserez progressivement le frein. Le leurre doit descendre doucement et la bobine doit s'arrêter de tourner quand il touche le sol.
Par la suite, avec l'expérience, vous pourrez vous affranchir de ce régalge en desserant un peu plus le frein de bobine et en vous servant de votre pouce à la place.

Le frein magnétique :
Pour le règler, il vous suffira simplement de tourner le bouton de réglage, dans le sens horaire pour le serrer et dans le sens antihoraire pour le desserer.
Pour commencer, je vous conseille de mettre le réglage à la moitié et défectuer quelques lancers.
Le lancer semble difficile, la ligne semble retenue, vous desserer le frein.
La bobine a tendance à semballer, il vous faudrat de le serrer.

Le frein à masselottes :
Le réglage de ce frein est peu plus compliqué car il s'effectue à l'intérieur du moulinet et vous devrez surement vous servir du manuel utilisateur de votre moulinet
Ouvrez d'abord le carter coté opposé à la manivelle. Pour un réglage de base, liberez la moitié des masselottes (l'autre moitié doit être bloqée). les masselottes du frein centrifuge Sur l'image, la masselotte de gauche est libre et sous l'action de la force centrifuge, viendra frotter plus ou moin fort, en fonction de la vitesse de rotation de la bobine, sur la surface de frottement qui entoure le frein. Celle de droite est bloquée et n'aura aucune incidence sur le freinage de la bobine.
Effectuez ensuite quelques lancers et modifiez le réglage si besoin.
Le lancer semble difficile, la ligne semble retenue, bloquez des masselottes.
La bobine a tendance à semballer, liberez des masselottes.

Le pouce :
Bien sur, ici il n'y a pas de réglage, mais le pouce doit se trouver bien positionné au dessus de la bobine. La tenue en main du moulinet a donc toute son importance. tenue du moulinet casting Son rôle de frein, par friction sur la bobine, deviendra de plus en plus important au fur et à mesure de votre progression. Il vous évitera surement quelques perruques.

Voilà! il ne reste plus qu'à vous entrainer et au fil du temps, avec l'expérience, vous trouverez vos propres réglages en fonction de la pêche tratiquée. Personnelement, je n'utilise pas les mêmes réglages quand je dois lancer loin un crankbait en pleine eau que quand je dois faire une bordure encombrée en pitching.
N'oubliez pas que si vous changez votre leurre par un plus léger ou un plus lourd, il vous faudra refaire les réglages. Refaites au minimum celui du frein de bobine et faites un ou deux lancers pour voir si c'est suffisant.


N'hésitez pas à vous rapprocher des pêcheurs plus expérimentés et à leur demander conseil.